Vietnam

GUIDE DE VOYAGE

VOYAGE AU VIETNAM     |     IDÉES DE VOYAGES     |    À VOIR     |     INFOS PRATIQUES     |     CRÉEZ VOTRE VOYAGE

Avant de partir

Les informations pratiques pour votre voyage au Vietnam

Le Vietnam en bref

Langue officielle : Vietnamien
Fête nationale : 2 septembre
Population : 102 789 598 hab. (2021)
Territoire : 330 967 km²
Monnaie : Đồng (VND​)
Indicatif : +84

Selectour Carol' Voyages Nous vous ferons aimer le monde government 3

Capitale

Hanoï

Selectour Carol' Voyages Nous vous ferons aimer le monde flight 1

Temps de vol

11h

Selectour Carol' Voyages Nous vous ferons aimer le monde flight 1

Décalage horaire

+6h  |  +5h

Quand partir ?

La meilleure période pour partir au Vietnam

Selectour Carol' Voyages Nous vous ferons aimer le monde map 4

Janvier

☀ ☀

Février

☀ ☀

Mars

☀ ☀ ☀

Avril

☀ ☀ ☀

Mai

☀ ☀

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

☀ ☀

Novembre

☀ ☀

Décembre

☀ ☀

Adresses utiles

Ambassade du Vietnam à Paris
61 rue de Miromesnil – 75008 Paris
Tél : 01 44 14 64 00
Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h.

Ambassade de France au Vietnam
57 Tran Hung Dao Hanoi
Tél : +84 24 39 44 57 00

Argent & budget

Monnaie
La monnaie officielle est le Dong. La Monnaie locale du Vietnam est le Dong. Il existe des billets de 10 000, 5 000, 2 000, 1 000, 500, 200 dongs.

Ouverture des banques : Du lundi au vendredi de 8h à 15h.

Cartes bancaires
Les cartes Visa et MasterCard sont acceptées dans la plupart des hôtels, restaurants et boutiques dans les villes touristiques du Vietnam, mais les commerçants prennent souvent une commission de 2 à 3%. Les travellers ne sont acceptés que dans les grands hôtels.

Budget
Le Vietnam est un pays très bon marché. Pour un voyage d’un confort minimum, prévoir un budget de 40 € par jour et par personne.

Pourboire
Au maximum, nous vous conseillons de donner 10 euros par jour au guide, et 5 euros par jour au chauffeur (pour 2 personnes).

Cités historiques

Hanoi, Ho Chi Minh Ville, Hué, Hoi An, Ba Na Hills

Climat & météo

Le Vietnam est situé en zone tropicale, partiellement même en zone subtropicale. En raison de sa longue forme, le Vietnam bénéficie d’un climat très varié. Ainsi vous pouvez vous y rendre tout au long de l’année sans réellement souffrir des désavantages climatiques.

Le sud connaît deux saisons bien distinctes : la saison sèche de Novembre à Mai et pluvieuse de Juin à Octobre. Pendant la saison des pluies il pleut habituellement le soir ou très tôt le matin, les températures sont chaudes toute l’année.

Au Nord, il y a quatre saisons très marquées : printemps, été, automne, hiver. De Novembre à Mars les températures sont fraîches et il peut même faire froid en raison du niveau d’humidité, alors qu’il fait environ 30°C d’avril à octobre. Au Centre, la partie la plus étroite du pays est celle qui souffre le plus des ouragans et autres fortes pluies entre le mois de septembre et novembre.

Hanoi : température moyenne 28° en avril
Hoi An : température moyenne 30° en avril
Ho Chi Minh : température moyenne 35° en avril

Meilleures périodes : 
De novembre à Avril

Décalage horaires

+ 6h hiver / + 5h en été

Eau

Nous vous déconseillons de boire l’eau du robinet. Même la population locale ne la boit pas. On trouve de l’eau en bouteille sans problèmes.

Electricité

220 volts en général (110 volts dans les campagnes). Deux types de prises : européen (deux fiches rondes), ou américain (deux fiches plates). Prévoir donc, un adaptateur-transformateur. Pensez également à emporter une lampe de poche (coupures d´électricité fréquentes).

Évènements

  • Janvier: Fête du Têt, nouvel an vietnamien
  • Avril : Nouvel an khmer
  • Mai : Anniversaire de Bouddha
  • Novembre : Loy Khrathong, fête des lumières
  • Juillet / Août : Fête des âmes errantes selon calendrier lunaires
  • Août : Tet Trung Thu, fête de la mi-automne selon calendrier lunaire
  • Septembre : Fête nationale et Cérémonie de Vu Lan.

Formalités

Passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour.

Le visa est obligatoire pour entrer au Vietnam.

Gastronomie

La nourriture est très bon marché. Le plat de base est le Pho, une soupe de pâte de riz et de viande mais la cuisine est tellement variée que vos papilles gustatives n’auront pas le temps de s’ennuyer. Le Vietnamien est comme le Français : Un bon vivant.

Le moment du repas est très important.

Cependant, quelques précautions s’imposent. En règle générale, les conditions d’hygiène sont bonnes dans les restaurants. Dans les petites échoppes aux coins des rues, si vous n’avez pas l’estomac “blindé”, évitez les légumes, herbes et fruits crus (sauf si épluchés par vous-même ou trempés dans de l’eau avec des pastilles de stérilisation) ainsi que les glaçons. Vous pouvez demander à tremper vos boissons dans un gros bol d’eau rempli de glaçons, cela les rafraîchit en général rapidement.

Santé

Aucune vaccination n’est obligatoire, traitement antipaludéen recommandé. Vaccin conseillé : tétanos et poliomyélite. Prévoyez aussi de la petite pharmacie. Produits anti-moustiques et évitez de boire de l’eau non bouillie.

Sécurité

Le Vietnam est un pays sûr pour les touristes. Il faut avoir les précautions habituelles.

Sites classés UNESCO

La baie d’Halong, le complexe paysager de Trang An, le secteur central de la cité impériale de Thang Long – Hanoï, le parc national de Phong Nha Ke Bang, l’ensemble des monuments d’Hué, la vieille ville de Hoi An, le sanctuaire de My Son, la citadelle de la dynastie Hô

Spécialités locales

Ouverture des magasins : de 6H00 à 20H00 tous les jours non-stop. Parmi les nombreux souvenirs que l’on peut ramener du Vietnam, nous vous recommandons notamment les broderies, les produits de vannerie, les objets laqués, les objets en os, en écaille, le jade, les peintures sur soie, les sculptures en bois, les objets en céramique et les estampes, les vêtements en soie.

Artisanat
La laque, les soieries et le textile, les épices, la vannerie, les bijoux en argent, pierres semi précieuses, perles et jade

Sport
Le da cau, genre de Badminton que l’on pratique seulement avec les pieds.

Spectacles
Théâtre de marionnettes sur l’eau.

Télécommunications

L’indicatif du Vietnam est le 00 + 84 + numéro du correspondant.

Transports

Avion
L’avion est le meilleur moyen de parcourir le Vietnam du nord au sud et les compagnies sont fiables et bon marché.

Bateau
La baie d’Halong en Jonque (nombreuses compagnies).

Bus
Bon marché, recommandé pour les petits trajets.

Train
Recommandé pour Sapa en train de nuit. Très long mais bon marché.

Voiture
Nous vous déconseillons ce moyen de transport.

Vêtements

Emportez des vêtements de coton légers, des vêtements plus chauds et des lainages pour les régions montagneuses. Prévoyez des chaussures légères et solides. Pensez à emporter des lunettes de soleil et des crèmes solaires.

Les pellicules photographiques et particulièrement les films sont chers au Vietnam, n’oubliez pas d’en emporter une provision suffisante.

Idées voyages

Vous pouvez personnaliser votre voyage indéfiniment : durée, période, budget, niveau des prestations souhaitées. Excursions et services peuvent être modifiés et adaptés selon vos envies

Trouvez l’inspiration dans nos suggestions de voyages et créons ensemble le voyage qui vous ressemble. 

Le Vietnam dispose de toutes les attractions pour vous conquérir. Avec son littoral accueillant, son relief montagneux et ses forêts tropicales vierges, ce pays représente une destination de choix pour tous les explorateurs en herbe du monde. Depuis 1000 ans déjà, la capitale du pays, Hanoï, incarne l’un des plus grands centres culturels de l’Asie du Sud-Est. Au bord du lac Hoan Kiem, profitez d’un pique-nique à la faveur de la douceur du climat. Rendez-vous ensuite au sanctuaire du Prince propagateur des Lettres pour découvrir d’où les Vietnamiens puisent leur sagesse. Impossible enfin d’aller au Vietnam sans profiter du sable et du soleil de la plage de Nha Trang, fierté du pays.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE

NEWSLETTER