- Accueil
- •
- Nos destinations
- •
- Europe
- •
- Voyage en Italie
- •
- Voyage en Italie | Guide de...
• Italie •
Les incontournables
FLORENCE
QUARTIERS | MONUMENTS | MUSÉES | PARCS & JARDINS | OÙ SORTIR ? | SHOPPING | FESTIVITÉS
1. Quartier San Frediano
Quartier San Frediano
C’est le quartier parfait pour prendre l’apéritif.
Quartier San Frediano
Vous trouverez de nombreux restaurants gastronomiques, brasseries traditionnelles, bars, des lieux pour voir et écouter des concerts. C’est le quartier parfait pour prendre l’apéritif.
2. Santo Spirito
Santo Spirito
Santo Spirito
Plus loin, le secteur de Santo Spirito pour ses pizzerias, ses clubs et pour déguster des tapas italiens !
3. Quartier de Santa Croce
Quartier de Santa Croce
Pour aller à la rencontre de la jeunesse florentine, de ses bars branchés, ses clubs et sa vie nocturne.
Quartier de Santa Croce
Pour aller à la rencontre de la jeunesse florentine, de ses bars branchés, ses clubs et sa vie nocturne.
4. Quartier du centre historique
Quartier du centre historique
Pour ses bars à vins et à cocktails, ses sorties culturelles, son animation et ses nombreuses boites de nuit
Quartier du centre historique
Outre de nombreux bars à vins et à cocktails, le quartier offre de belles sorties culturelles. L’été, les rues sont très animées, surtout vers la Piazza della Repubblica. Il y aussi de nombreuses boites de nuit, vous n’aurez que l’embarras du choix, tout comme pour les restaurants et les bars avec terrasse.
- 1er janvier : Uscita di Capodanno : le nouvel an est marqué par la sortie des canaux sur le fleuve Arno et de plusieurs animations qui suivent.
- 6 janvier : Épiphanie | Jour de la Befana : Une gentille sorcière distribue aux enfants des bonbons et cadeaux
- Mars : Journée du Patrimoine : Plusieurs sites privés ouvrent leurs portes aux visiteurs
- Avril : Exposition internationale de l’artisanat : grande manifestation destinée à la promotion de l’art de vivre local et de toute l’Europe.
- Mai : Maggio musicale fiorentino (Mai musical florentin) : Festival avec concerts, ballets, opéras … Un des principaux spectacles européens.
- Mai : Il giardino degli iris (le jardin des iris) : concours floral depuis 50 ans qui met en scène toutes sortes d’iris (plus de 2000). Rendez-vous pour les passionnés et aussi pour ceux qui le sont moins.
- Juin : Calcio Storico Fiorentino : Tournoi du Calcio Storico, mélange de trois sports (football, rugby et lutte) et très populaire à la fin du Moyen-Âge à Florence, opposant les 4 quartiers de la ville. Les 27 joueurs de chaque équipe sont en costumes traditionnels pour s’affronter.
- Août : Festa di San Lorenzo : fête populaire qui célèbre le saint patron du quartier avec concerts et animations.
- Septembre : Rificolona : signifie « lampion ». Cette fête fait référence au grand marché d’automne à l’époque de la Renaissance, qui avait lieu le 7 septembre, veille de la naissance de la Vierge, sur la Piazza Santissima Annunziata. Les agriculteurs venaient y vendre leurs marchandises. Ils se réveillaient bien avant l’aube et partaient avec des lanternes pour s’éclairer le long du chemin. Aujourd’hui, le marché existe toujours et prend la forme d’une grande foire où les enfants construisent eux-mêmes leurs lanternes. La ville brille de mille feux et les maisons du centre resplendissent de mille lumières de toutes les couleurs déposées sur les rebords des fenêtres.
- Octobre : Gelato Festival : Compétition entre les 25 meilleurs glaciers italiens et européens.
- Novembre : Festival dei Popoli : Festival du documentaire et du cinéma engagé. C’est l’un des évènements culturels les plus populaires.
- Décembre : Marathon de Florence : Avec celui de Rome, c’est le plus important. On y découvre un parcours magique qui passe par les principaux monuments historiques de la ville