Petit-déjeuner à l’hôtel. Rendez-vous avec le guide à l’hôtel.
Avec cette visite en bus, vous découvrirez les principaux centres d’intérêts de la ville, du musée Pierides au lion de Saint Marc et autres monuments. “Nous avons deux oreilles et une bouche, c’est pourquoi nous devrions écouter plus que nous ne parlons” disait Zeno. Et vous écouterez votre guide vous conter la vie de ce fameux habitant de Larnaca qui a créé la philosophie stoïcienne. Vous suivrez Zeno dans son parcours de pensée et découvrirez en contemplant son buste la vie pleine d’aventures de Kimo, un important stratège athénien. Votre visite se poursuivra vers le Château médiéval de Larnaca, le magnifique Aqueduc Kamares. La visite culminera avec la découverte de l’église de Saint Lazare. On dit que le bâtiment a été érigé sur la seconde tombe du fameux personnage biblique, c’est pourquoi il attire de nombreux croyants.
Déjeuner au restaurant
- Visite du village de Lefkara & dégustation de loukoum
Rendez-vous au village Lefkara, où est née la “Lefkaritika”, cette broderie chypriote mondialement connue. Cette dentelle unique née dans le village mérite bien sa place dans la liste du patrimoine mondial immatériel de l’Unesco. On dit que Léonard de Vinci a visité Lefkara afin d’acheter ces magnifiques broderies pour l’autel de la cathédrale de Milan. Vous apprendrez pourquoi les Lefkaritika ont attiré cet artiste de légende tout en découvrant de magnifiques exemples de broderies au musée de la broderie et de l’orfèvrerie traditionnelles. Mais Lekfara a bien plus à vous offrir. Le village est connu pour ses loukoms, confiserie fabriquée à base d’amidon et de sucre qu’on connaît également sous le nom de “douceur turque”. Vous goûterez des confiseries tout fraîches dans une petite fabrique de loukoums de la vieille ville de Lefkara. En vous promenant dans le village, vous contemplerez des bâtiments construits presque entièrement en pierre locale. La visite vous amènera à l’Église de la Sainte-Croix, construite au XIVe siècle, où vous découvrirez une relique de la Vraie croix à la chapelle d’Agia Marina. Vous entendrez l’histoire de l’ancien monastère à l’emplacement duquel le lieu de culte actuel est érigé.
- Atelier de confection d’Halloumi & dégustation
Découvrez les secrets de l’halloumi, délicieuse spécialité chypriote, et prenez le temps d’une expérience culinaire originale. On pense que le fromage halloumi a été inventé entre 395 et 1191. À l’époque, il n’y avait pas de vaches sur l’île, c’est pourquoi le fromage était fait à partir de lait de chèvre et de brebis. Ce n’est qu’au XXe siècle que les premières vaches venues de Grande-Bretagne arrivèrent à Chypre, à la suite de quoi les habitants commencèrent à ajouter du lait de vache au halloumi. Les habitants mangent du halloumi associé à différents ingrédients. Ils le font frire, ils en mettent dans les salades et dans bien d’autres recettes encore. Les Chypriotes sont fous de ce fromage et vous comprendrez pourquoi. Vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur ce fromage traditionnel chypriote. Lors de cette visite, vous aurez la possibilité de déguster un fromage halloumi artisanal et d’en réaliser vous-même un. Un cuisinier expérimenté vous apprendra à dompter le feu et le lait pour créer cette spécialité qui va réjouir vos papilles.
Nuit à l’hôtel