- Accueil
- •
- Nos destinations
- •
- Europe
- •
- Voyage en Italie
- •
- Voyage en Italie | Guide de...
• Italie •
Les incontournables
VENISE
QUARTIERS | MONUMENTS | MUSÉES | PARCS & JARDINS | OÙ SORTIR ? | SHOPPING | FESTIVITÉS
1. Quartier Cannaregio
Quartier Cannaregio
Pour boire l’aperitivo avec la jeunesse vénitienne
Quartier Cannaregio
Idéal pour boire l’aperitivo avec la jeunesse vénitienne. C’est un quartier populaire et animé de Venise. Situé au nord de la ville, il est à l’écart des circuits touristiques mais il possède quelques sites qui méritent le détour : églises, palais, et surtout le Ghetto, berceau de la communauté juive de la cité. Le quartier est idéal pour s’y promener et profiter de la gastronomie vénitienne.
Vous pourrez aussi profiter de logements bons marchés.
2. Quartier de Castello
Castello
Quartier de Castello, via Garibaldi
Pour boire un verre dans l’une des nombreuses terrasses avec un superbe vue ou pour aller diner au restaurant. Castello est le plus vaste des quartiers de Venise et est très fréquenté. Il une partie de la place Saint-Marc et comprend de magnifiques églises, de beaux palais et des hôtels de luxe. Un peu plus loin, se trouvent l’Arsenal, le Quai des Partisans qui longe le Grand Canal et les Jardins Napoléoniens empreints à une atmosphère plus décontractée, avec des bars conviviaux dans lesquels les habitants se rendent pour prendre un verre de vin. Des boutiques et restaurants pour tous les budgets bordent la très animée Via Garibaldi.
3. Quartier de San Marco
Quartier de San Marco
Pour aller au moins une fois dans sa vie au mythique Caffé Florian et flamber un peu
Quartier de San Marco
Pour aller au moins une fois dans sa vie au mythique Caffé Florian et flamber un peu. C’est le cœur touristique de Venise car il rassemble les plus célèbres monuments de la cité (comme la basilique Saint-Marc, le palais des Doges et le pont des Soupirs) . C’est donc un passage obligé pour tout voyage à Venise. Il est conseillé de visiter San Marco tôt afin d’échapper à la foule qui envahit très vite le quartier. Les rues environnantes regorgent de snack-bars conviviaux, de boutiques …
4. Quartier de Dorsoduro
Quartier de Dorsudoro
Pour boire un verre tranquillement en se mêlant aux vénitiens et pour faire la fête en boite de nuit
Quartier de Dorsoduro
Pour boire un verre tranquillement en se mêlant aux vénitiens et pour faire la fête en boite de nuit. C’est le quartier universitaire et bohème qui borde le Grand Canal et forme la partie sud de Venise. Il regorge de nombreux restaurants, boutiques, musées, palais et galeries d’art mais après la tombée de la nuit, c’est un des quartiers les plus animés. Bars et restaurants sont concentrés autour du Campo San Barnaba et du Campo Santa Margherita et attirent de nombreux jeunes résidents.
5. Quartier de San Polo
Quartier de San Polo
Quartier de San Polo
La vie nocturne vénitienne par excellence. Sur le marché du Rialto, les bars remplacent les étals et vous pourrez faire la fête jusqu’au bout de la nuit.
6. Quartier de Santa Croce
Quartier de San Polo
Quartier de Santa Croce
Avec le quartier de San Polo, c’est le meilleur quartier pour trouver des « osteries », de petits restaurants traditionnels et des « bacari », petits bars à vins où vous apprécierez des « cicheti », tapas typiquement vénitiens. C’est le quartier où les prix sont le moins élevés.
- 6 Janvier : Épiphanie | Jour de la Befana : Une gentille sorcière distribue aux enfants des bonbons et cadeaux
- Février : Fête des Marie : la plus ancienne fête de Venise, en l’honneur de la victoire de Venise en 943 sur les pirates
- Février-Mars : Carnaval de Venise : l’un des carnavals les plus célèbres au monde
- Mai : Dimanche qui suit l’Ascension (Mai) : la Sensa, fête de l’Ascension, revisitée à la vénitienne, en fonction de l’histoire de Venise et de ses rapports avec l’élément marin
- Dimanche qui suit la Sensa : la Vogalonga, fête typique de Venise. Il s’agit d’un « marathon » d’embarcations à rames
- 3es samedi-dimanche de Juillet : le Redentore, qui puise ses origines en 1576 lorsque la Peste a ravagé la région. Un temple fut construit, dédié au Christ rédempteur. Un pèlerinage a lieu depuis, chaque année.
- Août-Septembre : Mostra du film de Venise : Festival international du film de Venise
- 1er dimanche de Septembre : Regata storica, série de régates sportives, toujours très disputées et de défilés de barques historiques de prestige. C’est LA fête vénitienne à connaître !
- Octobre : Marathon de Venise
- 11 novembre : Saint Martin : les petits Vénitiens se promènent dans les rues en tapant sur des couvercles et des casseroles avec de grandes cuillères en bois. Face à un tel vacarme, les commerçants se dépêchent de leur offrir friandises et pièces de monnaie, afin qu’ils libèrent les lieux au plus vite, sous le regard amusé et approbateur des clients.
- 21 novembre : Fête de la Salute : commémore la fin de la peste
Vignobles Vénétie
Autotour
Venise, Florence, Toscane